L'Assemblée nationale vote la suspension de la réforme des retraites, infligeant un revers majeur au gouvernement
L'Assemblée nationale a voté la suspension de la réforme des retraites, une décision qui constitue une défaite politique majeure pour le gouvernement et remet en question l'un des piliers de la politique présidentielle. Cette mesure, adoptée dans le cadre de l'examen du budget de la Sécurité sociale, ouvre une période d'incertitude quant à l'avenir du système de retraites et à la capacité du gouvernement à mener des réformes structurelles. Le vote sur la suspension de la réforme, en vigueur depuis 2023, a été adopté à une très large majorité de 255 voix contre 146 le mercredi 12 novembre. Ce revers pour l'exécutif fait suite à un autre vote rejetant le gel des pensions de retraite et des minima sociaux, une mesure qui devait permettre d'économiser 4,8 milliards d'euros selon le gouvernement. Pour compenser le coût de la suspension, le gouvernement envisage désormais une hausse de la CSG. La pérennité de cette décision reste toutefois incertaine. Le projet de loi doit maintenant être examiné par le Sénat, où la majorité de droite et centriste est fermement opposée à cette suspension, ce qui laisse présager une annulation de la mesure lors de la navette parlementaire. Ce vote a également mis en lumière les divisions de la gauche, puisque les députés socialistes et écologistes ont voté pour, tandis que les groupes Insoumis et communistes ont voté contre, qualifiant la manœuvre de "jeu" politique. Pour le Parti socialiste, ce vote était la principale justification pour ne pas soutenir une motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu.



Articles
7
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





