Le vote a mis en évidence des stratégies divergentes entre les socialistes, les écologistes, les insoumis et les communistes, fragilisant l'unité de l'opposition.
Lors du vote du mercredi 12 novembre, la gauche parlementaire n'a pas affiché un visage uni. Le groupe Socialiste et la grande majorité du groupe Écologiste ont voté pour la suspension, cette mesure étant la principale raison avancée par le PS pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu. En revanche, La France Insoumise, le groupe le plus nombreux à gauche, et le groupe GDR (communistes) ont voté contre. Ces derniers ont estimé qu'il s'agissait d'un "jeu" politique qui ne garantissait pas la pérennité de la mesure, étant donné son probable rejet par le Sénat.
Malgré ce vote éclaté au sein de l'opposition, l'article a été approuvé. Cette divergence stratégique illustre les tensions persistantes et l'absence de cohésion au sein de l'ancienne coalition NUPES, ce qui affaiblit sa capacité à agir comme un bloc uni face au gouvernement.










