Il y a annoncé un soutien de 600 millions d'euros et a présenté son projet d'allocation sociale unique, qui impactera directement les finances départementales. Par ailleurs, un rapport de la chambre régionale des comptes pointe les « errements » de gestion de Valérie Pécresse à la tête de la région Île-de-France, soulignant de nombreuses défaillances budgétaires et une forte hausse de la dette. Bien que spécifique à une région, ce rapport illustre la surveillance accrue dont font l'objet les finances locales et la difficulté pour les exécutifs locaux de maintenir leurs budgets à l'équilibre tout en assurant les services publics nécessaires. La question du financement des collectivités est ainsi devenue un enjeu politique central, cristallisant les tensions entre l'État et les territoires.
Les finances des collectivités locales sous pression face aux contraintes budgétaires de l'État
Les élus locaux expriment des inquiétudes croissantes concernant leur situation financière, dans un contexte de forte pression de l'État pour réduire le déficit public. Cette tension budgétaire a des conséquences directes sur la gestion des territoires et les perspectives pour les futures élections municipales. Le projet de loi de finances pour 2026, marqué par la volonté gouvernementale de maîtriser les dépenses, accentue les craintes des maires et des présidents de départements. Les candidats aux élections municipales de 2026 sont déjà contraints à un « numéro d'équilibriste », devant concilier les attentes de leurs administrés et des ressources financières de plus en plus limitées. Dans ce contexte tendu, le Premier ministre Sébastien Lecornu s'est rendu aux Assises des départements de France à Albi pour tenter de rassurer les élus.


Articles
3
Le 9 décembre dernier, deux arbres de… Lire la suite L’article Commémoration du 120ème anniversaire de la loi de la laïcité est apparu en premier sur Le Petit Journal.

La "taxe carbone" de l'Union européenne se concrétise. Cet instrument, plus précisément appelé "mécanisme d'ajustement carbone aux frontières" (MACF), a commencé à s'appliquer le 1er octobre 2023 dans le cadre d'une phase transitoire. Le MACF entre dans sa phase définitive le 1er janvier 2026. Les certificats liés à l'importation des marchandises concernées seront mis en […] L’article Climat : qu'est-ce que le mécanisme d'ajustement carbone aux frontières, ou "taxe carbone européenne" ? est apparu en premier sur Touteleurope.eu.

La Métropole du Grand Paris (MGP) a décidé lundi 22 décembre de prolonger encore un an le dispositif de dérogation pour les véhicules les plus polluants circulant dans la Zone à faibles émissions (ZFE). La « période pédagogique », durant laquelle aucune sanction n’est appliquée, est également prolongée.





