C'est le cas de Fanny Lacroix, maire de Châtel-en-Trièves, qui appelle à « professionnaliser » le mandat de maire et à le limiter dans le temps. L'objectif est de mieux reconnaître les contraintes de la fonction et de faciliter la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et mandat électif. Par ailleurs, les effets de la loi sur la parité dans les conseils municipaux devraient, à terme, contribuer à une plus grande féminisation des postes de premier édile parmi les quelque 35 000 communes de France.
Le débat sur la réforme du statut des maires pour renforcer la démocratie locale
Face à la difficulté de susciter des vocations politiques locales, un débat émerge sur la nécessité de réformer le statut des maires pour le rendre plus attractif et plus représentatif de la société française. Le constat est partagé : le profil type du maire en France est de plus en plus celui d'un « homme diplômé à la retraite ». Cette situation pose un problème de renouvellement et de diversité de la classe politique locale. Pour y remédier, plusieurs pistes de réformes sont envisagées afin d'inciter davantage de personnes en activité, et notamment des femmes, à s'engager. Des élus locaux sont en première ligne pour porter ces propositions.


Articles
2
Adoubé successeur de Trump, le vice-président doit désormais unir un mouvement MAGA déchiré entre dérives antisémites et guerre identitaire. Le caméléon saura-t-il éviter l'implosion ?

#IMGLP-1-#Après "le choix de la raison" fait par Lucien Limousin, qui a choisi de renoncer à un troisième mandat à l’âge de 78 ans, Fabien Bouillard propose aux Tarasconnais de faire celui de l’expérience. Celui qui a été premier adjoint...

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.





