La responsabilité des consommateurs de drogue au cœur du débat politique
Emmanuel Macron a provoqué un vif débat en pointant la responsabilité des consommateurs dans le financement du trafic de drogue, ciblant spécifiquement « les bourgeois des centres-villes ». Lors du conseil des ministres, le président a fustigé le rôle de cette catégorie de la population, affirmant selon la porte-parole du gouvernement que « c'est parfois les bourgeois des centres-villes qui alimentent ce trafic ». Cette déclaration déplace une partie du fardeau de la lutte contre le narcotrafic des seuls dealers vers les usagers, insistant sur « l'importance d'une politique de prévention et de sensibilisation ». Cette prise de position présidentielle s'inscrit dans un débat politique plus large sur la part de responsabilité des consommateurs. Elle fait écho aux propos de figures comme Fabien Roussel (PCF), qui déclarait : « Les consommateurs doivent prendre conscience de ce qu'ils font. Derrière chaque barrette de shit et chaque gramme de coke, il y a des morts ». En qualifiant les consommateurs de « complices » plutôt que de simples « victimes », l'exécutif tente d'ajouter une dimension de responsabilité morale et sociale à sa stratégie sécuritaire, faisant de cette question un axe central de la bataille politique contre les réseaux criminels.



Articles
5
Adoubé successeur de Trump, le vice-président doit désormais unir un mouvement MAGA déchiré entre dérives antisémites et guerre identitaire. Le caméléon saura-t-il éviter l'implosion ?

#IMGLP-1-#Après "le choix de la raison" fait par Lucien Limousin, qui a choisi de renoncer à un troisième mandat à l’âge de 78 ans, Fabien Bouillard propose aux Tarasconnais de faire celui de l’expérience. Celui qui a été premier adjoint...

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.

Andrée Doubrère vient d’être élue maire de Tarbes par le conseil municipal. Elle succède à Gérard Trémège démissionné d’office après sa condamnation dans l’affaire des marchés publics de la ville de Tarbes.





