Cette proposition est qualifiée d'"extrêmement dirigiste" par ses détracteurs, qui la comparent à des mesures du passé. La proposition des sénateurs socialistes de recourir à un emprunt obligatoire auprès des ménages les plus fortunés a immédiatement suscité de vives réactions. L'historienne de l'économie Laure Quennouelle-Corre, dans un entretien, qualifie le projet d'« idée extrêmement dirigiste », éclairant la polémique à l'aune de l'histoire économique française. Cette idée de faire davantage contribuer les riches s'inscrit dans un débat plus large sur la justice fiscale, où l'on parle également de la
Le débat sur l'emprunt forcé aux plus aisés relancé par les socialistes
L'idée d'un emprunt forcé obligatoire visant les plus aisés, portée par les sénateurs socialistes, a ravivé un débat économique et idéologique en France.


Articles
2
La brouille diplomatique entre les États-Unis et le Nigeria est « largement résolue », à en croire le ministre nigérian de l'Information, Mohamed Idris, qui évoque « un engagement ferme et respectueux » des deux parties. Selon Donald Trump, le pays était le théâtre de violences contre les chrétiens. Afin d’évaluer la situation sécuritaire, une délégation américaine, composée d'élus de différents bords politiques, s’est rendue sur place. Lors d'une conférence de presse à Abuja marquant la fin de leur visite, dimanche 21 décembre, ils ont salué l'engagement « positif » des autorités sur le sujet.

Une quinzaine de victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein s'est plaint dans un communiqué que seule "partie" des documents de l'enquête ait été rendue publique par le ministère de la Justine américain. Les victimes ont évoqué "des caviardages anormaux et extrêmes" des éléments publiés vendredi.

La célèbre marque brésilienne fait l’objet d’un appel au boycott de personnalités politiques de droite à cause d’une pub jugée « orientée » avec l’actrice Fernanda Torres.

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron envisage le recours à l'article 49-3 de la Constitution et les ordonnances pour sortir de l'impasse budgétaire




