Interrogé sur des fuites rapportées par la presse allemande, selon lesquelles il aurait mis en garde contre un "grand danger" pour le président Zelenskyy, Emmanuel Macron a cherché à calmer le jeu.
"L'unité entre Américains et Européens sur la question ukrainienne est essentielle", a-t-il déclaré, ajoutant que les alliés ne doivent "céder à aucun esprit de division".
Cette prise de parole vise à dissiper les craintes d'une fissure dans le front occidental, alors que Washington a fait circuler un plan de paix initialement critiqué en Europe pour sa supposée complaisance envers Moscou. Le président français a explicitement salué les efforts américains, affirmant : "Nous nous félicitons et soutenons les efforts de paix déployés par les États-Unis d'Amérique". Il a toutefois rappelé le rôle central de l'Europe, soulignant que les États-Unis "ont besoin des Européens pour mener à bien leurs efforts de paix car cela se passe sur le continent européen".
Cet appel à l'unité et au maintien de "l'effort de guerre" s'inscrit dans une stratégie française visant à préserver une position européenne forte et coordonnée, tout en évitant une confrontation ouverte avec son principal allié sur la conduite des négociations diplomatiques.











