Attentat de Sydney : la justice française se saisit du dossier
Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête sur l'attentat antisémite de Sydney, une décision motivée par la mort d'un citoyen français et qui affirme la compétence de la justice française pour les actes terroristes visant ses ressortissants à l'étranger. Au lendemain de l'attaque qui a coûté la vie à au moins 15 personnes et fait 42 blessés sur la plage de Bondi Beach, le Pnat a annoncé l'ouverture d'une enquête parallèle à celle menée par les autorités australiennes. La procédure a été déclenchée en raison de la présence d'une victime française, identifiée comme étant Dan Elkayam. L'attentat a été perpétré alors que des personnes célébraient la fête juive de Hanouka, ce qui a conduit les autorités à le qualifier d'antisémite. Cette saisine de la justice française est une procédure standard lorsque des citoyens français sont victimes d'actes de terrorisme à l'étranger, en vertu du principe de compétence personnelle active et passive. Elle permet aux magistrats français de mener leurs propres investigations, de recueillir des preuves et, potentiellement, de juger les responsables en France si les conditions légales sont réunies. Cette action judiciaire constitue un signal politique fort de la part de l'État français, qui réaffirme sa détermination à lutter contre le terrorisme et à poursuivre les auteurs de crimes contre ses ressortissants, où qu'ils se trouvent dans le monde.



Articles
3
La brouille diplomatique entre les États-Unis et le Nigeria est « largement résolue », à en croire le ministre nigérian de l'Information, Mohamed Idris, qui évoque « un engagement ferme et respectueux » des deux parties. Selon Donald Trump, le pays était le théâtre de violences contre les chrétiens. Afin d’évaluer la situation sécuritaire, une délégation américaine, composée d'élus de différents bords politiques, s’est rendue sur place. Lors d'une conférence de presse à Abuja marquant la fin de leur visite, dimanche 21 décembre, ils ont salué l'engagement « positif » des autorités sur le sujet.

Une quinzaine de victimes du criminel sexuel Jeffrey Epstein s'est plaint dans un communiqué que seule "partie" des documents de l'enquête ait été rendue publique par le ministère de la Justine américain. Les victimes ont évoqué "des caviardages anormaux et extrêmes" des éléments publiés vendredi.

La célèbre marque brésilienne fait l’objet d’un appel au boycott de personnalités politiques de droite à cause d’une pub jugée « orientée » avec l’actrice Fernanda Torres.

Lors du Conseil des ministres, Emmanuel Macron envisage le recours à l'article 49-3 de la Constitution et les ordonnances pour sortir de l'impasse budgétaire




