L'histoire se déroule en 2075 et suit Iris, une fillette de 10 ans qui découvre un mystérieux garçon, Arco, tombé du ciel. Venant d'un futur lointain et idyllique, il doit retrouver son chemin, et Iris décide de l'aider. Le film est unanimement salué par la critique comme un « chef-d'œuvre », un « bijou de dessin animé », une « merveille animée » et une « fable utopiste très réussie ».

Les articles soulignent sa beauté visuelle « radieuse », son récit « plein d’espoir » et sa tonalité à la fois « douce, écologique que poétique ».

Ugo Bienvenu, déjà reconnu comme auteur de bandes dessinées, est désormais considéré comme une « voix nouvelle et essentielle du cinéma d’animation français ».

Natalie Portman, qui prête également sa voix à la mère d'Iris dans la version anglaise, a expliqué son engagement en déclarant vouloir « faire des films qui créent un monde meilleur pour nos enfants ».

Elle voit dans le projet d'Ugo Bienvenu, qu'il décrit comme « un souvenir du futur », une manière de donner « du courage, de l’espoir, de la joie ».