Le réalisateur James Cameron introduira deux nouvelles tribus Na'vi, apportant une nouvelle dynamique au conflit entre les peuples de la lune et les envahisseurs humains.

La principale nouveauté sera le "Peuple des cendres" (Mangkwan), une tribu agressive liée à l'élément du feu, décrite comme plus cruelle.

Leur leadeuse, Varang, sera incarnée par Oona Chaplin.

James Cameron a expliqué son intention de montrer une facette moins positive des Na'vi pour inverser la dynamique des premiers films.

En opposition, une autre tribu, les "Marchands du Vent" (Wind Traders), un clan nomade et pacifique, fera également son apparition.

Le film explorera leur affrontement.

Côté narration, un changement majeur est annoncé : Lo'ak, le fils de Jake Sully, remplacera son père comme narrateur de l'histoire.

Le casting principal, incluant Sam Worthington, Zoe Saldaña et Kate Winslet, sera de retour.

La bande originale accueillera une nouvelle star, Miley Cyrus, qui a composé le générique de fin, "Dream as One".

Zoe Saldaña a exprimé son enthousiasme, affirmant que ce volet et les suivants seront "encore plus fous" et que James Cameron va "retourner le cerveau" des spectateurs.

Elle milite également pour que le réalisateur produise un documentaire sur les coulisses pour valoriser l'art de la capture de mouvement, un travail qu'elle juge essentiel à la saga.