Pour transposer à l'écran ce monument de la littérature française, François Ozon a fait des choix esthétiques forts, notamment l'utilisation du noir et blanc pour, selon lui, sublimer la lumière algérienne et accentuer la distance émotionnelle du personnage principal, Meursault. Cette approche vise à éviter la séduction pour se concentrer sur l'aridité et la dimension introspective du récit. Le film, présenté en compétition à la Mostra de Venise, explore la sensualité des corps et la chaleur écrasante d'Alger, des aspects sensoriels déjà présents dans le roman. Le casting est mené par Benjamin Voisin dans le rôle complexe de Meursault, un personnage dont il doit incarner l'indifférence et l'absurdité face au monde. Il est accompagné par Rebecca Marder, qui interprète Marie Cardona, et Pierre Lottin.

La critique a salué une adaptation à la fois fidèle au texte original et résolument cinématographique, portée par la signature élégante d'Ozon. Si certains critiques trouvent le film parfois trop stylisé ou abstrait, la plupart reconnaissent la justesse de l'interprétation et la puissance visuelle de cette relecture d'un classique, qui cherche à "regarder ce livre avec les yeux de 2025".