Dix ans après "Comment c'est loin", il propose une œuvre hybride mêlant comédie, action et fantastique, qui explore ses angoisses liées à la célébrité, au burn-out et à la paternité.

Le film, réalisé par son collaborateur de longue date David Tomaszewski, met en scène Aurélien (le vrai prénom d'Orelsan), un chanteur épuisé par sa dernière tournée qui décide de s'exiler au Japon avec sa compagne enceinte, Nanako (Clara Choï).

Là-bas, il découvre une armure de samouraï ancestrale (un "yoroï") qui se greffe à lui et attire chaque nuit des créatures du folklore nippon, les "yōkai". Ces monstres se matérialisent sous les traits de ses angoisses personnelles : la notoriété oppressante, les réseaux sociaux et les sollicitations familiales.

Le film devient alors une métaphore de sa lutte intérieure. Orelsan confie que son personnage le "représente à une époque antérieure" et que le film est un hommage à sa femme et à celle du réalisateur, qui sont "beaucoup plus fortes" qu'eux. La critique souligne l'originalité du projet, son autodérision et ses références à la culture japonaise et aux mangas. Si certains notent un essoufflement dans la seconde partie, l'ensemble est perçu comme une œuvre sincère et attachante.

Le film est également lié à son nouvel album, "La Fuite en avant", sorti le 7 novembre, qui contient plusieurs morceaux présents dans "Yoroï".