Ce projet très personnel, mêlant action, comédie et introspection sur fond de culture japonaise, marque une nouvelle étape dans la carrière polyvalente de l'artiste.

"Yoroï" se présente comme une "comédie d’action et d’aventure familiale", suivant le personnage d'Aurélien, un chanteur en plein burn-out qui s'installe au Japon avec sa femme enceinte.

Sa découverte d'une armure ancestrale le confronte à des créatures mythiques, les Yōkai. Orelsan explique que si l'histoire est une fiction où "tous les curseurs" ont été poussés, elle s'inspire de sa propre vie, abordant des thèmes comme la paternité, la santé mentale et la célébrité. Le film est décrit comme étant nourri par l'imaginaire de la "japanimation" et l'univers du rappeur, avec un humour basé sur des "punchlines et des clins d’œil".

L'accueil critique est cependant partagé.

Si la première partie est louée pour sa mise en scène et son rythme, plusieurs critiques, comme celles d'Écran Large et du Journal du Geek, estiment que le récit s'essouffle dans sa seconde moitié, qui "tire trop en longueur et perd en rythme" à cause de bagarres répétitives. Le lien entre le film et le nouvel album d'Orelsan, "La fuite en avant", est également souligné, trois morceaux inédits de la bande originale y figurant. Malgré ses faiblesses narratives, le film est perçu comme une proposition rafraîchissante et un portrait touchant de l'artiste.