Le film explore l'impact du mouvement des Gilets jaunes sur la vie d'un couple de la classe moyenne, un sujet encore peu traité par la fiction française.
Après une année 2022 prolifique qui lui a valu le César de la meilleure actrice, Virginie Efira avait pris une pause pour accueillir son deuxième enfant. Elle revient dans le rôle de Karine, une ouvrière en agroalimentaire qui, face à des conditions de travail pénibles, décide de rejoindre la mobilisation des Gilets jaunes.
Son engagement crée des tensions au sein de son couple, son mari Jimmy, un chauffeur routier incarné par Arieh Worthalter, ne partageant pas ses convictions.
Le film se concentre sur la désintégration de cette cellule familiale face aux divergences politiques et au poids de l'engagement. La performance de Virginie Efira est unanimement saluée par la critique, qui estime qu'elle "permet de sauver un long-métrage" qui, par ailleurs, "manque d'étincelles" et "croule sous les clichés du cinéma d'auteur social".
Le film est décrit comme étant plus une dissection du couple qu'une analyse profonde du mouvement social lui-même. Malgré un accueil mitigé sur le traitement du sujet, l'alchimie entre Efira et Worthalter et la justesse de leur interprétation sont soulignées comme les points forts du long-métrage.












