Le film, qui se déroule en France sous l'Occupation en 1940, met en scène un soldat déserteur, interprété par Pascal Elbé lui-même, qui cherche à se faire passer pour juif afin d'échapper à ses supérieurs.

Cette comédie dramatique, qui s'entoure d'un casting notable avec Benoît Poelvoorde, Audrey Lamy et Zabou Breitman, tente d'aborder le sujet de l'antisémitisme de la France de Vichy par le prisme de l'humour. Le point de départ étonnant permet de faire passer des messages avec subtilité.

Le film est comparé à La Vie est belle pour sa capacité à mêler drame et comédie dans un contexte historique tragique.

Cependant, les critiques sont partagées.

Si l'énergie de Benoît Poelvoorde est saluée comme un atout majeur qui "sauve la donne", le film est également décrit comme s'égarant dans des "blagues ratées". Malgré un sujet ambitieux, la tentative de dépeindre la société de l'époque par l'humour ne semble pas entièrement convaincre.

Le film a enregistré 34 953 entrées pour sa première semaine d'exploitation en France, un démarrage modeste pour une comédie portée par des noms aussi connus du public francophone.

La Bonne Étoile représente un pari audacieux de la part de Pascal Elbé, celui de traiter une période sombre de l'Histoire avec un ton léger, un exercice délicat dont la réussite repose en grande partie sur la performance de ses acteurs.