Porté par Léa Drucker, le film, présenté en compétition à Cannes, est salué par la presse comme une œuvre puissante et nécessaire. S'inspirant de faits réels tout en développant une intrigue fictionnelle, *Dossier 137* suit Stéphanie (Léa Drucker), une enquêtrice de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), chargée d'élucider une affaire de tir de LBD ayant grièvement blessé un jeune manifestant.
Le film explore les fractures sociales et institutionnelles révélées par la crise des Gilets jaunes. Dominik Moll et son co-scénariste Gilles Marchand adoptent une approche sobre et documentée, bénéficiant d'un accès à l'IGPN que le succès de leur précédent film a facilité.
La critique française a réservé un accueil très favorable à cette nouvelle œuvre, avec une note moyenne de 3,9 sur 5. Des publications comme *Marianne* le qualifient de "polar puissant", soulignant la performance de Léa Drucker dans le rôle d'une policière dont les convictions sont ébranlées lorsque l'affaire la ramène à ses propres origines sociales. Le film est décrit comme un "grand film d'enquête" qui, à l'instar de *La Nuit du 12*, se concentre sur l'humanité des personnages et la complexité de la quête de vérité au sein d'un système opaque. Le récit met en lumière la difficulté de rendre justice face à la solidarité de corps et aux pressions hiérarchiques, tout en évitant le manichéisme.











