Tourné en 2018, sa sortie a été longuement retardée suite aux nombreuses polémiques ayant entouré la projection d'une version alternative, Intermezzo, au Festival de Cannes 2019.
Ce nouvel opus poursuit l'histoire d'Amin, interprété par Shaïn Boumedine, qui, après avoir abandonné ses études de médecine, rêve de devenir cinéaste à Sète.
L'intrigue prend une nouvelle dimension lorsque son projet de scénario suscite l'intérêt d'un producteur américain en vacances.
Le film s'éloigne des scènes de sexe crues qui avaient marqué les controverses précédentes, privilégiant un "érotisme doux, latent, mais constamment présent à l’image", comme le décrit une critique. Le réalisateur semble vouloir montrer une facette plus apaisée de son cinéma. Les critiques soulignent une évolution dans le style de Kechiche, avec des moments qualifiés de "plus hollywoodiens" et une photographie particulièrement soignée signée Marco Graziaplena, décrite comme "d'une beauté rare, saturée sans jamais être racoleuse".
La générosité du regard du cinéaste sur ses personnages est également mise en avant, certains critiques le comparant à celui de James Ivory. Ce Canto Due est perçu comme une œuvre révélant plus que jamais le projet du réalisateur : "filmer le désir et le temps comme on raconte une odyssée".












