Cette œuvre hybride, entre documentaire et fiction, adapte le livre éponyme de la députée Clémentine Autain sur sa relation avec sa mère, la comédienne Dominique Laffin. Le projet est né de la lecture du livre par Romane Bohringer, qui y a trouvé un écho personnel avec sa propre histoire et sa mère absente. Le film adopte une approche méta-cinématographique singulière : la réalisatrice se met en scène découvrant l'ouvrage, rencontrant Clémentine Autain pour discuter de l'adaptation, et filmant le processus de création lui-même, créant ainsi un "film dans le film".

Cette démarche brouille constamment les frontières entre le réel et la fiction, les intervenants partageant des témoignages authentiques tout en rejouant certaines scènes. Cette approche a séduit la critique, qui a salué l'originalité et la sensibilité du long-métrage.

Télérama le décrit comme une "déclaration d’amour aux mères absentes" et une "adaptation sensible".

France Info vante le "talent singulier" de la réalisatrice dans ce "film hybride" qui oscille entre "autofiction et documentaire, drame et comédie".

Pour Direct-Actu, il s'agit d'un film "autant troublant qu’il est tristement beau".

Le film se positionne ainsi comme une exploration touchante et universelle des rapports maternels.