Le film, qui explore les complexités des relations mère-fille, a été remarqué pour son approche formelle audacieuse et sa profondeur émotionnelle.
Le projet est né de la lecture par Romane Bohringer du livre éponyme de la députée Clémentine Autain, dans lequel cette dernière évoque sa mère, la comédienne Dominique Laffin, décédée prématurément. Trouvant un écho puissant avec sa propre histoire – sa mère l'ayant abandonnée à l'âge de neuf mois –, Bohringer a décidé d'en faire une adaptation cinématographique très personnelle. Le film se distingue par sa structure hybride : il met en scène la réalisatrice découvrant le livre, sa rencontre avec Clémentine Autain, et l'adaptation fictionnelle de l'ouvrage, créant ainsi un film dans le film. Cette mise en abyme brouille constamment les frontières entre le documentaire et la fiction. Les critiques ont salué cette démarche.
Télérama parle d'une "adaptation sensible" et d'une "déclaration d’amour aux mères absentes", tandis que France Info souligne le "talent singulier" de la réalisatrice. Le film, présenté en Séance spéciale au Festival de Cannes, est décrit comme une œuvre bouleversante et intime, qui parvient à toucher à l'universel en partant d'une expérience personnelle.












