Le groupe de luxe Kering a annoncé la cession de sa division beauté au géant des cosmétiques L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros. Cette opération d'envergure, qui inclut la prestigieuse maison de parfums Creed ainsi que des licences pour des marques comme Gucci et Balenciaga, constitue un tournant stratégique majeur pour les deux fleurons de l'industrie française. Pour Kering, cette vente est la première décision radicale de son nouveau directeur général, Luca de Meo, arrivé à la tête du groupe à peine un mois avant l'annonce. L'opération vise principalement à assainir la situation financière de l'entreprise, dont la dette nette s'élevait à 9,5 milliards d'euros.
Comme l'a expliqué M. de Meo, cette transaction doit aider à « alléger le bateau et à relancer nos marques de mode, au premier rang desquelles Gucci », qui connaît des difficultés depuis plusieurs années et représente près de la moitié du chiffre d'affaires du groupe. L'accord, qui devrait être finalisé au premier semestre 2026, comprend la cession de Creed, acquise par Kering en 2023 pour 3,5 milliards d'euros, et l'établissement de licences exclusives d'une durée de 50 ans pour les parfums et cosmétiques des marques Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga. Kering percevra des redevances sur l'utilisation de ces licences, dont celle de Gucci qui sera transférée de Coty à L'Oréal à l'expiration du contrat actuel en 2028. De son côté, L'Oréal consolide sa position de leader incontesté de la beauté de luxe. Nicolas Hieronimus, son directeur général, a déclaré que « l'ajout de ces marques extraordinaires complète parfaitement notre portefeuille existant ».
Le marché a salué cette double manœuvre stratégique, l'action Kering ayant enregistré une forte hausse suite à l'annonce.
En résuméLa cession de sa division beauté par Kering à L'Oréal pour 4 milliards d'euros est une opération stratégique majeure. Elle permet à Kering de se désendetter et de se recentrer sur la mode sous l'impulsion de son nouveau DG, Luca de Meo, tandis que L'Oréal renforce sa domination mondiale dans le secteur de la beauté de luxe, illustrant une alliance mutuellement bénéfique entre deux géants français.