La commande ferme porte sur 30 rames, assortie d'une option pour 20 unités supplémentaires.

Ces trains, baptisés « Eurostar Celestia », seront issus de la gamme Avelia Horizon d'Alstom, le même modèle que le futur TGV M de la SNCF, mais adaptés pour circuler sous le tunnel sous la Manche et sur les réseaux de cinq pays différents. Certains articles évoquent un design à deux étages, une première pour le tunnel, qui permettrait d'augmenter la capacité par rame.

Les livraisons devraient débuter en 2031.

Cette décision est une réponse directe à la libéralisation du trafic ferroviaire transmanche.

Plusieurs opérateurs, dont l'italien Trenitalia et le britannique Virgin, ont manifesté leur intention de lancer des services concurrents sur la ligne Paris-Londres d'ici 2029.

En augmentant sa capacité, Eurostar entend transporter 30 millions de passagers par an et ainsi « sécuriser sa position dominante ».

Gwendoline Cazenave, directrice générale d'Eurostar, a qualifié cette commande d'« historique », concrétisant la « stratégie de croissance ambitieuse » de l'entreprise. Pour Alstom, ce contrat de 1,4 à 2 milliards d'euros est une victoire significative face à son rival allemand Siemens, qui avait fourni les trains les plus récents de la flotte Eurostar.