Un consortium mené par BlackRock rachète Aligned Data Centers pour 40 milliards de dollars
Un consortium d'investisseurs de premier plan, mené par le géant mondial de la gestion d'actifs BlackRock, a conclu un accord pour le rachat de l'opérateur de centres de données Aligned Data Centers. Cette méga-transaction, d'une valeur de 40 milliards de dollars, met en lumière l'appétit insatiable pour les infrastructures numériques, devenues cruciales avec l'explosion de l'intelligence artificielle (IA). L'opération rassemble des acteurs majeurs de la finance et de la technologie. Outre BlackRock et sa filiale Global Infrastructure Partners (GIP), le consortium inclut Microsoft et le fabricant de puces Nvidia, ainsi que la société d'IA MGX, basée à Abu Dhabi. La participation de ces géants de la tech n'est pas anodine : elle souligne l'enjeu stratégique que représente la sécurisation des capacités de calcul et de stockage pour leurs ambitions dans l'IA. Aligned Data Centers, fondé en 2013, est devenu un acteur majeur du secteur, et son acquisition par ce puissant consortium illustre la convergence entre les mondes de la finance d'infrastructure et de la haute technologie. La demande pour les centres de données explose, tirée par les besoins colossaux en puissance de calcul des modèles d'IA générative. Cette transaction est l'une des plus importantes de l'année dans le secteur des infrastructures et confirme que les data centers sont désormais considérés comme une classe d'actifs stratégique, au même titre que les aéroports ou les autoroutes.


Articles
5Économie
Voir plus

Faire du business au Japon ne s’improvise pas. Business France aide les dirigeants d’entreprise à trouver de nouveaux marchés mais aussi à s’adapter aux différences culturelles. Retour avec Thibaut Fabre, directeur de Business France Japon, sur les spécificités du pays du Soleil-Levant.

Le cours de l'argent profite des tensions US et d’un marché du travail fragile, misant sur une baisse de taux dès décembre.

Le cours EUR/USD grimpe vers 1,1540, porté par la fragilité du dollar liée à l’emploi US et aux anticipations sur les taux de la Fed.





