Baptisés "Eurostar Celestia", ces nouveaux trains seront basés sur le modèle Avelia Horizon d'Alstom, une conception à deux étages similaire au TGV Duplex, mais adaptée aux contraintes du tunnel sous la Manche.

Chaque rame pourra transporter plus de 1 080 passagers, soit une augmentation de capacité de 20 % par rapport aux modèles actuels.

Les premières livraisons sont prévues pour 2031.

Cet investissement est un pilier de la stratégie de croissance d'Eurostar, qui vise 30 millions de passagers par an d'ici 2035. C'est également une manœuvre défensive face à l'arrivée programmée de plusieurs concurrents comme Trenitalia et Virgin sur la lucrative liaison Paris-Londres d'ici 2029.

Le tunnel sous la Manche n'opère actuellement qu'à 50 % de sa capacité.

Les nouvelles rames sont également plus économes en énergie, consommant jusqu'à 20 % de moins.

Pour Alstom, ce contrat représente une victoire significative face à son concurrent allemand Siemens, qui avait fourni les trains les plus récents d'Eurostar.