Kering cède sa division beauté à L'Oréal pour 4 milliards d'euros
Le groupe de luxe Kering a conclu un accord pour céder sa division beauté, incluant la maison de parfums Creed, au géant des cosmétiques L'Oréal pour un montant de 4 milliards d'euros. Cette opération d'envergure marque un virage stratégique pour les deux fleurons de l'industrie française, permettant à Kering de se désendetter et à L'Oréal de consolider sa suprématie dans la beauté de luxe. Cette transaction est la première décision majeure de Luca de Meo, arrivé à la tête de Kering en septembre 2025 avec pour mission de redresser le groupe, dont la dette s'élevait à 9,5 milliards d'euros et qui faisait face aux difficultés de sa marque phare, Gucci. L'opération, qualifiée par le nouveau dirigeant de moyen pour « alléger le bateau et relancer nos marques de mode », est plus qu'une simple cession. Elle inclut des accords de licence de 50 ans pour les parfums et cosmétiques de marques emblématiques comme Gucci, Bottega Veneta et Balenciaga, assurant à Kering des redevances futures. Pour L'Oréal, dirigé par Nicolas Hieronimus, cette acquisition est une opportunité stratégique de renforcer son portefeuille de luxe. Comme le souligne Luca de Meo, « si nous mettons nos marques dans les mains de L'Oréal, cela va décoller ». L'opération rappelle le succès du rachat d'Yves Saint Laurent Beauté par L'Oréal en 2008, qui avait démontré le potentiel de telles alliances. La licence pour Gucci, actuellement détenue par Coty jusqu'en 2028, sera transférée à terme, permettant à L'Oréal de capitaliser sur l'une des marques de luxe les plus puissantes au monde. La finalisation de la transaction, payable en numéraire, est attendue pour le premier semestre 2026 et a été accueillie très favorablement par les marchés, l'action Kering ayant bondi après l'annonce.



Articles
5Économie
Voir plus
Plusieurs cas de figure peuvent engendre la vacance d’une succession. Dès lors se met en place une procédure administrative ayant pour objet de la liquider.

Plusieurs cas de figure peuvent engendre la vacance d’une succession. Dès lors se met en place une procédure administrative ayant pour objet de la liquider.

L'enseigne polémique Shein a confirmé ce vendredi que ses boutiques à Dijon et Reims ouvriront le 18 novembre, suivies de celle à Grenoble qui ouvrira le 21 novembre.

Le géant Shein, en pleine polémique, continue son ouverture de magasins physiques en France




