La transaction comprend un paiement initial de 350 millions d'euros, auquel pourraient s'ajouter des paiements d'étape pouvant porter le montant total jusqu'à un milliard d'euros, en fonction des succès cliniques et commerciaux.
Cette acquisition est décrite comme la plus importante jamais réalisée par Ipsen pour un produit encore en phase de développement clinique. Elle permet au laboratoire de renforcer considérablement son portefeuille en cancérologie, l'un de ses piliers stratégiques. ImCheck Therapeutics, fondée en 2015 avec le soutien de fonds de capital-risque comme Kurma Partners, est pionnière dans le développement d'anticorps d'immunothérapie de nouvelle génération. Son produit le plus avancé cible le traitement de la leucémie myéloïde aiguë (LMA), un cancer du sang.
L'opération a été très bien accueillie par les marchés, l'action d'Ipsen ayant bondi de plus de 5 % après l'annonce. Ce rachat met en lumière la vitalité de l'écosystème de la santé en France et la capacité des biotechs françaises à développer des innovations de rupture, attirant ainsi l'intérêt des grands groupes pharmaceutiques. Pour Rémi Droller, associé de Kurma Partners, cette transaction est une excellente nouvelle qui démontre que l'écosystème français dispose de la « boîte à outils pour porter des biotechs françaises jusqu’à leur succès ».











