L'accord inclut plusieurs volets.
Le premier est la vente du parfumeur Creed, que Kering avait repris en 2023 à Blackstone pour 3,5 milliards d'euros.
Le deuxième volet concerne l'établissement de licences exclusives de longue durée. L'Oréal obtiendra un accord de licence de 50 ans pour les produits de parfum et de beauté de Gucci, une fois la licence actuelle avec Coty expirée. Des accords similaires sont prévus pour les marques Bottega Veneta et Balenciaga, qui prendront effet dès la conclusion de la transaction.
Enfin, les deux géants créeront une co-entreprise à 50/50 pour explorer des opportunités stratégiques communes.
Pour Kering, cette opération est une manœuvre financière cruciale.
Comme le souligne un article, le nouveau PDG Luca de Meo n'a pas vendu "la beauté" mais a "acheté la survie de Gucci", en utilisant cette cession pour réduire l'endettement du groupe qui s'élève à 9,5 milliards d'euros. Pour L'Oréal, il s'agit de sa plus grosse acquisition, lui permettant d'ajouter des noms prestigieux à son portefeuille et de renforcer sa position de numéro un mondial des cosmétiques.










