Pour Nokia, qui a récemment acquis le spécialiste de la connectivité Infinera, c'est une accélération de sa réorientation stratégique vers les data centers et l'intelligence artificielle, des marchés en pleine explosion où les dépenses mondiales devraient dépasser les 2 000 milliards de dollars en 2026.
Nvidia investit 1 milliard de dollars dans Nokia pour accélérer l'IA dans les télécoms
Le géant américain des puces Nvidia a annoncé une prise de participation de 2,9% dans l'équipementier finlandais Nokia, pour un montant d'un milliard de dollars. Cette opération s'accompagne d'un partenariat stratégique visant à développer des solutions d'intelligence artificielle pour les réseaux télécoms et les centres de données. Cette transaction, qui a provoqué une envolée de plus de 20% de l'action Nokia à la Bourse de Helsinki, voit Nvidia racheter un peu plus de 166 millions d'actions nouvelles. L'alliance stratégique entre les deux groupes se concentrera sur l'application de l'IA aux réseaux d'accès radio (AI-RAN), un domaine clé pour l'avenir des télécommunications, et sur la mise en réseau des centres de données. Justin Hotard, directeur général de Nokia, a déclaré que cette collaboration visait à "accélérer l'innovation basée sur l'IA et ouvrir la voie à la 6G native IA". Il a résumé l'ambition commune comme un passage de la "connexion des personnes à la connexion de l'intelligence". L'opération s'inscrit dans un contexte de grandes manœuvres dans les secteurs des semi-conducteurs et de l'IA. Pour Nvidia, il s'agit d'étendre son influence au-delà des processeurs graphiques (GPU) pour englober toute l'infrastructure de l'IA.



Articles
4


Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.

Alors que le système de régulation tarifaire très avantageux prend fin au 31 décembre, le gouvernement prévoit une stabilité des factures d’électricité de la plupart des Français pour les deux prochaines





