Pour Ipsen, cette acquisition est hautement stratégique, car elle lui permet de se renforcer dans le domaine très porteur et compétitif de l'immuno-oncologie. En intégrant les technologies et le pipeline de recherche d'ImCheck, Ipsen enrichit ses capacités de développement de nouveaux traitements contre le cancer. L'opération illustre une tendance de fond dans l'industrie pharmaceutique, où les grands groupes se tournent de plus en plus vers des acquisitions ciblées de biotechs innovantes pour alimenter leur croissance et leur pipeline de futurs médicaments. Pour l'écosystème de la French Tech et plus particulièrement de la santé à Marseille, cette transaction représente une validation significative du savoir-faire local et de la capacité des start-ups françaises à développer des technologies de pointe attractives pour les grands acteurs industriels.
Ipsen acquiert la biotech marseillaise ImCheck Therapeutics pour 350 millions d'euros
Le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé son intention d'acquérir ImCheck Therapeutics, une biotech marseillaise pionnière dans les anticorps d'immunothérapie de nouvelle génération. Cette opération, d'un montant de 350 millions d'euros en numéraire, renforce le portefeuille d'Ipsen en oncologie et souligne l'attractivité de l'innovation française dans ce secteur. ImCheck Therapeutics est une société de biotechnologie en phase de développement clinique avancé, spécialisée dans la conception d'anticorps innovants destinés à lutter contre des maladies graves, notamment la leucémie. Son potentiel est jugé si important qu'elle est décrite dans la presse comme un "potentiel blockbuster".


Articles
2


Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.

Alors que le système de régulation tarifaire très avantageux prend fin au 31 décembre, le gouvernement prévoit une stabilité des factures d’électricité de la plupart des Français pour les deux prochaines





