Sur le plan industriel, le programme promet d'être un moteur pour l'emploi, avec des estimations de 45 000 postes créés pour chaque double réacteur et plus de 100 000 emplois directs dans la construction à l'échelle nationale. Cette relance intervient après des décennies de stagnation pour la filière nucléaire américaine, marquée par des retards et des surcoûts importants sur les derniers chantiers, comme celui de la centrale de Vogtle.
Les États-Unis lancent un plan de 80 milliards de dollars pour relancer le nucléaire
L'administration américaine a officialisé un ambitieux plan d'investissement de 80 milliards de dollars pour relancer son industrie nucléaire, en partenariat avec des acteurs privés de premier plan comme Westinghouse. Ce programme vise à construire de nouvelles centrales pour répondre à la demande énergétique croissante, notamment celle des centres de données nécessaires à l'intelligence artificielle, tout en affirmant la souveraineté énergétique du pays. L'accord, conclu entre le gouvernement fédéral, Westinghouse Electric Company, Cameco Corporation et Brookfield Asset Management, prévoit la construction de plusieurs nouveaux réacteurs de technologie avancée AP1000. Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, a souligné que ce partenariat incarnait la vision du président Trump de « retrouver notre souveraineté énergétique, créer des emplois bien rémunérés et placer les États-Unis aux avant-postes de la renaissance du nucléaire ». Le financement de ce plan colossal pourrait en partie provenir du Japon, Washington cherchant à mobiliser ses alliés stratégiques. Ce projet public-privé est structuré de manière à ce que l'État américain perçoive jusqu'à 20 % des bénéfices une fois certains seuils de revenus dépassés.



Articles
4


Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.

Alors que le système de régulation tarifaire très avantageux prend fin au 31 décembre, le gouvernement prévoit une stabilité des factures d’électricité de la plupart des Français pour les deux prochaines





