Cette performance, portée par la nouvelle division de gestion d'actifs, a été saluée par les marchés, bien que d'autres activités de la banque aient connu des résultats plus mitigés. Selon la direction, le retour sur investissement de l'opération a été revu à la hausse, démontrant le succès de cette manœuvre de croissance externe. L'acquisition permet à BNP Paribas de changer d'échelle dans la gestion pour compte de tiers, un secteur de plus en plus compétitif où la taille est un avantage crucial pour réduire les coûts et proposer une offre diversifiée. Malgré un contexte économique incertain et un litige en cours aux États-Unis qui pèse sur le titre, la banque confirme sa trajectoire financière et sa confiance dans ses prévisions. L'intégration réussie d'AXA IM est donc un élément clé qui vient conforter la stratégie du groupe, axée sur le renforcement de ses métiers les plus rentables et la recherche de synergies.
BNP Paribas finalise l'intégration d'AXA IM et revoit ses synergies à la hausse
BNP Paribas a finalisé l'intégration des activités de gestion d'actifs d'AXA (AXA IM), une opération qui a visiblement eu un impact positif sur ses résultats du troisième trimestre. La banque a annoncé une révision à la hausse de ses prévisions de synergies, désormais évaluées à 550 millions d'euros, et confirme la pertinence stratégique de cette acquisition pour renforcer son pôle de gestion d'actifs. L'intégration d'AXA IM, qui a pris effet dans les comptes à partir du 1er juillet, a permis à BNP Paribas de voir son bénéfice net progresser de 6,1 % au troisième trimestre, atteignant 3,04 milliards d'euros.


Articles
5


Cela tombe mal, à trois jours de Noël. Les services en ligne de La Poste sont actuellement perturbés par une cyberattaque, indique le groupe au Parisien. « La distribution des colis et des courriers à domicile est perturbée mais assurée à ce stade ainsi que leur retrait en bureau de poste », fait savoir le groupe.Sur les réseaux sociaux, plusieurs personnes rapportent des galères pour suivre leur colis en ligne, par exemple. Un incident semblable s’était déjà produit samedi dernier.Savez vous quand les services de La poste / colissimo vont de nouveau fonctionner ? Cela fait plusieurs heures que j’aimerais savoir où en est mon colis, tout est en rade… (site web, app…) pas top en cette période @lisalaposte— 𝕷𝖚𝖑𝖚 (@diiviinesse) December 22, 2025La Banque Postale est également touchée. Les paiements en ligne restent possibles, mais uniquement avec une authentification par SMS. Il est toujours possible de régler en carte bancaire dans des magasins, et les distributeurs de billets restent actifs. Les données des clients ne sont pas impactées, assure par ailleurs La Poste.Un incident perturbe actuellement l’accessibilité d’une partie de nos systèmes d'information. Toutes nos équipes sont pleinement mobilisées pour rétablir la situation dans les meilleurs délais.— La Banque Postale (@LaBanquePostale) December 22, 2025Le groupe n’est pas en mesure de dire, à ce stade, qui est à l’origine de cette cyberattaque de type « déni de service ». Ces dernières semaines, beaucoup d’autres entreprises et institutions publiques ont aussi été visées : Leroy Merlin, SPF, le ministère de l’Intérieur, etc.

Alors que le système de régulation tarifaire très avantageux prend fin au 31 décembre, le gouvernement prévoit une stabilité des factures d’électricité de la plupart des Français pour les deux prochaines





