Ce projet ambitieux vise à mettre en circulation jusqu'à 100 000 robotaxis d'ici 2027, marquant une accélération majeure dans la course à la mobilité sans conducteur. Dans le cadre de cette alliance, Stellantis sera chargé du développement et de la production des véhicules, dont 5 000 dans une première phase. Ces voitures seront équipées des technologies de conduite autonome de Nvidia, leader mondial des puces pour l'intelligence artificielle, tandis que Foxconn pourrait être impliqué dans l'assemblage ou la fourniture de composants électroniques. Uber, de son côté, intégrera ces robotaxis dans sa plateforme de VTC, d'abord sur le marché américain avant une possible exportation vers l'Europe.

La production des premiers véhicules autonomes pour Uber est prévue pour 2028.

Cette collaboration réunit des acteurs majeurs de l'automobile, de la technologie et de la mobilité, chacun apportant une expertise complémentaire. Pour Stellantis, ce partenariat est une opportunité de se positionner à l'avant-garde de la révolution des robotaxis, un marché potentiellement très lucratif. Pour Uber, il s'agit d'une étape clé vers son objectif de long terme d'opérer une flotte de véhicules sans conducteur, réduisant ainsi ses coûts opérationnels.

Nvidia, quant à lui, consolide sa domination en tant que fournisseur technologique incontournable pour l'industrie automobile autonome.

Ce projet illustre la complexité et les investissements colossaux requis pour le développement de la conduite autonome de niveau 4 et 5, poussant les entreprises à former des alliances pour partager les risques et les compétences.