Starbucks cède une part majoritaire de ses activités en Chine pour 4 milliards de dollars
Le géant américain du café Starbucks a annoncé un accord avec le fonds de capital-investissement Boyu Capital pour lui céder jusqu'à 60 % de ses activités de vente au détail en Chine. L'opération, évaluée à 4 milliards de dollars, transformera la gestion de ses milliers de magasins dans ce marché stratégique. Cette transaction marque un tournant majeur dans la stratégie de Starbucks en Chine, son deuxième marché le plus important après les États-Unis. Le pays compte environ 8 000 points de vente, ce qui représente près d'un quart de ses implantations mondiales. L'accord prévoit que les opérations de vente au détail seront désormais gérées par le biais d'une coentreprise avec le fonds de capital-investissement chinois Boyu Capital, qui détiendra jusqu'à 60 % des parts. En cédant le contrôle de sa filiale, Starbucks passe d'un modèle d'exploitation directe à une approche de partenariat. Cette décision stratégique lui permet de cristalliser une partie de la valeur de ses actifs chinois tout en s'appuyant sur un partenaire local pour naviguer dans un marché de plus en plus compétitif. L'opération, valorisée à 4 milliards de dollars, reflète l'importance et le potentiel de croissance que Starbucks continue de voir en Chine, malgré les défis économiques et la concurrence accrue d'acteurs locaux.

Articles
2Économie
Voir plus
La Commission européenne avait annoncé début septembre des "mesures de sauvegarde" pour protéger les secteurs agricoles dans le cadre de cet accord, en espérant arracher un feu vert de la France.

Chaque soir, Julie Hammett vous accompagne de 22h à 00h dans BFM Grand Soir.

BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce jeudi 6 novembre, Jean-Charles Letellier, président de Vinifield, s'est penché sur la mission de son entreprise et le marché des vins, spiritueux et champagnes français en Chine, dans l'émission Chine Éco présentée par Gilane Barret. Chine Éco est à voir ou écouter du lundi au jeudi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée en partenariat avec China Radio International.





