Cette opération potentielle soulève des questions sur la souveraineté française dans le secteur du minage de bitcoin et des technologies numériques. Le projet d'acquisition d'Exaion, filiale d'EDF spécialisée dans les services numériques et le minage de cryptomonnaies, par la société américaine Mara, a déclenché un vif débat en France.
L'opération, qui n'est pas encore finalisée car Mara serait en concurrence avec un autre acteur, est perçue par certains comme une menace pour la souveraineté technologique nationale.
Le fait qu'une filiale d'un groupe public stratégique comme EDF puisse passer sous pavillon américain dans un domaine aussi sensible que le minage de bitcoin "déchaîne les passions". Selon les termes de l'accord envisagé, EDF conserverait une participation minoritaire dans Exaion et resterait un client de la start-up. Cependant, cette perspective ne suffit pas à apaiser les craintes liées à la perte de contrôle sur des infrastructures et des compétences jugées stratégiques pour l'avenir du numérique en France. Le débat relance la question de la capacité de la France à retenir ses pépites technologiques et à développer une industrie nationale forte dans le secteur des actifs numériques, face à la puissance des acteurs américains.








