Le partenariat entre le groupe Galeries Lafayette et la Société des Grands Magasins (SGM) a pris fin, entraînant le changement de nom de sept magasins de province. Cette rupture a été provoquée par le désaccord stratégique autour de l'implantation de l'enseigne d'ultra fast-fashion Shein au sein du BHV Marais et de plusieurs Galeries Lafayette affiliées. La décision de Frédéric Merlin, propriétaire de SGM qui exploite le BHV Marais et plusieurs Galeries Lafayette en affiliation, d'accueillir un magasin permanent Shein a provoqué une rupture avec le groupe Galeries Lafayette. Ce dernier, ne souhaitant pas voir sa marque associée au géant chinois de la mode éphémère, a mis fin à son contrat d'affiliation avec SGM.
En conséquence, sept magasins de province, dont ceux d'Angers, Grenoble et Limoges, perdront l'enseigne Galeries Lafayette et seront renommés, potentiellement sous la marque BHV.
Cette affaire met en lumière les tensions profondes que l'arrivée d'acteurs comme Shein génère dans le secteur de la distribution traditionnelle en France. D'un côté, SGM voit dans ce partenariat une opportunité de « relancer la fréquentation » de ses magasins en attirant une clientèle plus jeune, comme l'a déclaré Frédéric Merlin.
De l'autre, le groupe Galeries Lafayette semble vouloir préserver son image de marque et se distancier des controverses sociales et environnementales qui entourent Shein. Cette scission n'est donc pas une simple affaire contractuelle ; elle est le symptôme d'un commerce qui se cherche, tiraillé entre la nécessité d'attirer des flux de clients avec des marques à bas prix et la volonté de maintenir un positionnement plus qualitatif.
En résuméLa décision de SGM d'intégrer Shein au BHV a entraîné la fin de son partenariat avec le groupe Galeries Lafayette, provoquant le changement d'enseigne de sept magasins régionaux. Cette rupture illustre le clivage stratégique dans le commerce de détail français face à l'influence croissante et controversée des acteurs de l'ultra fast-fashion.