Emeis (ex-Orpea) cède son réseau de résidences seniors pour 159 millions d'euros
Dans le cadre de son plan de désinvestissement, le groupe Emeis, anciennement Orpea, a annoncé la cession de son réseau de résidences pour seniors indépendantes en France. L'opération, d'un montant de 159 millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie de recentrage et de désendettement du groupe. Cette vente constitue une étape importante dans le plan de restructuration d'Emeis, qui vise à céder un total de 1,5 milliard d'euros d'actifs d'ici la fin de l'année 2025. Avec cette transaction, le groupe poursuit activement son objectif, ayant déjà réalisé pour 916 millions d'euros de cessions depuis la mi-2022. La vente du réseau de résidences seniors indépendantes permet à Emeis de se délester d'actifs jugés non stratégiques pour se concentrer sur son cœur de métier, la prise en charge de la dépendance. Cette stratégie de désinvestissement est cruciale pour le groupe, qui cherche à assainir son bilan financier et à réduire sa lourde dette, héritage de la crise profonde qu'a traversée Orpea. En se séparant de ces actifs immobiliers, Emeis cherche non seulement à générer des liquidités, mais aussi à simplifier sa structure pour améliorer sa performance opérationnelle et regagner la confiance des investisseurs et du public. L'opération témoigne de la transformation en cours au sein de l'ancien géant des maisons de retraite, qui doit désormais prouver sa capacité à se réinventer sur un modèle économique et éthique plus soutenable.
Articles
3


Lancée le 19 décembre 2024, la liaison Paris - Bruxelles en OUIGO de SNCF Voyageurs, en partenariat avec SNCB, a dépassé le million de clients. L’offre qui relie les deux capitales en trois heures a immédiatement trouvé son public, enregistrant des pics de fréquentation durant les vacances scolaires et les périodes de fêtes. En un an, 2 000 circulations ont été réalisées. « Ce succès devrait entrainer de futurs développements qui sont à l'étude », promet SNCF Voyageurs. Les trains OUIGO sur ligne classique desservent les gares de Creil, Aulnoye-Aymeries et Mons, grâce à 3 allers-retours quotidiens échelonnés sur la journée. Depuis le 14 avril...

Pour le cofondateur de la fintech marocaine Chari, l’inclusion financière ne peut se construire sans la maîtrise locale des infrastructures de paiement et des données. Entretien en vidéo.





