Le groupe Galeries Lafayette a mis fin à son contrat d'affiliation avec la Société des Grands Magasins (SGM), propriétaire du BHV Marais et exploitant de sept Galeries Lafayette en région. La cause de ce "divorce" est l'opposition fondamentale des Galeries Lafayette à l'implantation de Shein, jugée incompatible avec son image de marque et sa stratégie de montée en gamme. La SGM, dirigée par Frédéric Merlin, avait conclu un partenariat avec le géant chinois de l'ultra fast-fashion, y voyant une opportunité de rajeunir sa clientèle et de dynamiser la fréquentation de ses magasins. En conséquence de cette rupture, les sept magasins de province concernés perdront l'enseigne Galeries Lafayette et seront renommés BHV.

Cette affaire est décrite comme le "symptôme d'un commerce qui se cherche", illustrant la tension entre le modèle traditionnel des grands magasins et les nouveaux acteurs du e-commerce aux pratiques controversées. La décision des Galeries Lafayette de "rompre leur contrat avec le propriétaire du BHV" montre une volonté de préserver une certaine cohérence de marque, quitte à se séparer d'un partenaire important et à reconfigurer son réseau de province.