Le fonds spéculatif Thiel Macro LLC, dirigé par l'influent investisseur de la Silicon Valley Peter Thiel, a vendu l'intégralité de sa participation dans le géant des puces Nvidia au cours du troisième trimestre 2025. Ce désengagement massif, d'une valeur de près de 100 millions de dollars, envoie un signal de prudence fort au marché, sur fond de craintes d'une bulle spéculative autour de l'intelligence artificielle. Cette décision est d'autant plus marquante que les actions Nvidia représentaient près de 40 % du portefeuille du fonds et constituaient sa principale position. Peter Thiel, cofondateur de PayPal et premier investisseur externe de Facebook, est une figure dont les arbitrages sont très suivis. Son retrait total du titre le plus emblématique de la révolution de l'IA est interprété comme une prise de position contre les valorisations jugées excessives dans le secteur. Thiel a d'ailleurs publiquement mis en garde contre des niveaux de cours anticipant « des scénarios dignes de la bulle Internet de 1999-2000 ».
Simultanément à la vente de Nvidia, le fonds a aussi massivement réduit sa position dans Tesla, autre valeur technologique phare. La valeur totale du portefeuille de Thiel Macro LLC a ainsi été réduite des deux tiers sur le trimestre, passant de 212 millions à 74,4 millions de dollars.
Cette stratégie défensive contraste avec l'enthousiasme général du marché pour l'IA et pourrait préfigurer une correction plus large des valeurs technologiques.
En résuméLa vente par le fonds de Peter Thiel de l'intégralité de ses actions Nvidia est un acte de défiance majeur vis-à-vis des valorisations actuelles dans le secteur de l'IA. Ce désinvestissement stratégique, couplé à une forte réduction de l'exposition à Tesla, signale une crainte d'une bulle spéculative et pourrait inciter d'autres investisseurs à la prudence.