Une vente ou une introduction en Bourse est à l'étude pour cette entreprise stratégique, qui a retrouvé la santé financière après des années difficiles.
Propriétaire de la dernière grande usine d'aluminium primaire de France depuis 2021, AIP explore ses options pour l'avenir du site de Dunkerque.
Après avoir traversé des difficultés financières notables en 2022 et 2023, l'entreprise a connu un redressement significatif. Ce retour à la rentabilité est en grande partie attribué à la signature d'un contrat d'approvisionnement en électricité à long terme avec EDF, qui a sécurisé un des postes de coût les plus critiques pour une fonderie d'aluminium, activité extrêmement énergivore. Ce contrat a offert à l'entreprise une visibilité et une stabilité cruciales pour son exploitation.
Le fonds AIP, qui gère un portefeuille d'actifs de 16 milliards de dollars, considère donc que le moment est opportun pour valoriser son investissement. Les deux options principalement envisagées sont une vente directe à un autre acteur industriel ou financier, ou une introduction en Bourse (IPO) qui permettrait d'ouvrir le capital à de nouveaux investisseurs.
La décision d'AIP sera déterminante pour l'avenir de ce fleuron industriel, un actif considéré comme stratégique pour la souveraineté économique française et européenne.










