Air France-KLM, Lufthansa et IAG (maison mère de British Airways) ont tous manifesté leur intérêt pour cette cible stratégique, notamment pour son puissant réseau vers le Brésil.
Le processus de privatisation de TAP Air Portugal entre dans une phase décisive, attirant les poids lourds du secteur aérien. La compagnie est considérée comme « la cible la plus alléchante encore sur le marché », principalement en raison de son réseau de liaisons très développé avec le Brésil, un marché historiquement et culturellement lié au Portugal.
Outre cet atout majeur, TAP dispose également d'une forte présence en Afrique et de connexions établies avec l'Amérique du Nord, ce qui en fait un actif précieux pour tout groupe cherchant à renforcer sa couverture mondiale.
Dans cette course à l'acquisition, les intentions se sont précisées.
Le groupe IAG, qui possède déjà British Airways et Iberia, est entré dans la course, tout comme le groupe allemand Lufthansa. De son côté, le groupe franco-néerlandais Air France-KLM a franchi une étape supplémentaire en officialisant le dépôt d'une offre pour une participation dans la compagnie. Cette bataille pour le contrôle de TAP illustre les grandes manœuvres de consolidation en cours dans le secteur aérien européen, où l'acquisition de réseaux complémentaires est un levier de croissance essentiel pour rester compétitif à l'échelle mondiale.










