L'Oréal renforce sa présence en Chine avec une prise de participation dans la marque de cosmétiques Lan
Le géant mondial des cosmétiques L'Oréal a annoncé une prise de participation dans la marque chinoise Lan, spécialisée dans les soins de la peau. Cette opération stratégique permet au groupe français de consolider ses positions sur le marché chinois, un moteur de croissance clé pour l'industrie du luxe et de la beauté. L'investissement de L'Oréal dans Lan, qualifiée d'« orchidée » de la cosmétique chinoise, s'inscrit dans une stratégie de renforcement continu sur le marché chinois. Le groupe français, qui emploie plus de 10 000 salariés dans le pays et y possède son siège à Shanghai, cherche à capter la croissance du segment des cosmétiques haut de gamme en s'associant à des marques locales prometteuses. En prenant une participation dans Lan, L'Oréal ne se contente pas d'ajouter une marque à son portefeuille ; il s'assure également une meilleure compréhension des dynamiques et des préférences des consommateurs chinois, qui sont de plus en plus sophistiqués et demandeurs de produits innovants et adaptés à leurs besoins spécifiques. Cette opération illustre la double approche de L'Oréal en Chine : d'une part, le développement de ses marques internationales emblématiques et, d'autre part, des investissements ciblés dans des pépites locales pour accélérer sa pénétration du marché. Cette stratégie hybride est essentielle pour maintenir son leadership dans un environnement concurrentiel où les marques locales gagnent rapidement en popularité et en parts de marché.






