Cette opération, sa plus importante depuis le rachat de Suez, marque un tournant dans son développement international. L'acquisition de l'entreprise américaine Clean Earth par Veolia pour une valeur d'entreprise de 3 milliards de dollars représente une étape cruciale dans la stratégie de croissance du groupe français. Comme l'a souligné Estelle Brachlianoff, la directrice générale de Veolia, cette opération permet à l'entreprise de « changer de dimension aux Etats-Unis ».
Avec ce rachat, Veolia double sa taille dans le secteur lucratif du traitement et du recyclage des déchets dangereux sur le sol américain, devenant le deuxième acteur du marché. Le chiffre d'affaires combiné dans ce segment devrait atteindre environ 5,2 milliards d'euros.
Cette acquisition s'inscrit dans le cadre du plan stratégique « GreenUp » présenté début 2024, qui identifie le traitement des déchets dangereux comme l'un des trois principaux leviers de croissance pour Veolia. L'opération est perçue comme un mouvement audacieux qui conforte la place de leader de Veolia dans ce secteur en plein essor. La transaction, valorisée à 3 milliards de dollars, est la plus grosse acquisition de Veolia depuis l'intégration de Suez, témoignant de l'ambition du groupe de se positionner sur des marchés à forte valeur ajoutée et en pleine expansion, notamment en Amérique du Nord. Cette expansion permet non seulement de diversifier géographiquement ses revenus mais aussi de capitaliser sur une réglementation environnementale de plus en plus stricte aux États-Unis.









