Cette dernière est considérée comme une cible stratégique en raison de son réseau très développé vers le Brésil et l'Afrique. Le processus de privatisation de TAP Air Portugal entre dans une phase active. Air France-KLM a officiellement soumis une offre pour une participation dans la compagnie.
Le groupe franco-néerlandais n'est pas seul en lice, puisque son grand rival, le groupe Lufthansa, a également confirmé ses convoitises, tout comme IAG, la maison mère de British Airways.
L'attrait stratégique de TAP réside principalement dans son réseau long-courrier puissant et complémentaire.
La compagnie portugaise dispose de « liaisons prédominantes vers le Brésil », d'une « forte présence en Afrique » et de « connexions avec l'Amérique du Nord ». Pour Air France-KLM, une prise de participation renforcerait considérablement sa position sur le marché sud-américain. Pour Lufthansa, l'acquisition de TAP permettrait de consolider son hub de Lisbonne et d'étendre son influence. La bataille pour le contrôle de TAP s'annonce donc comme un épisode majeur de la consolidation du secteur aérien européen, chaque groupe cherchant à renforcer ses positions stratégiques sur les axes long-courriers les plus rentables.







