Distribution : Auchan confie ses supermarchés aux enseignes Intermarché et Netto
Le groupe Auchan a conclu un accord stratégique majeur avec Les Mousquetaires, prévoyant le passage de la quasi-totalité de ses supermarchés français sous les enseignes Intermarché ou Netto d'ici fin 2026. Cette opération, qualifiée de "grand basculement" et de "rare à ce niveau", concerne précisément 294 supermarchés Auchan en France métropolitaine, représentant 11 400 salariés et un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros. Il ne s'agit pas d'une vente, mais d'un accord de franchise où Auchan restera l'employeur et l'exploitant des magasins. L'objectif pour Auchan est de redynamiser son réseau de supermarchés, jugé fragile, en s'appuyant sur la puissance d'achat et la politique commerciale du groupement Les Mousquetaires, une stratégie portée par son président Thierry Cotillard. Le directeur général d'Auchan, Guillaume Darrasse, a insisté sur le fait qu'il s'agit d'un "projet de développement et de croissance" et a promis qu'il n'y aurait "pas d'emplois supprimés". Cependant, cette transformation suscite de "fortes inquiétudes" chez les salariés, qui craignent une perte de leur "savoir-faire" et un bouleversement de leurs conditions de travail. La transition sera progressive et est soumise à l'approbation des instances sociales et de l'Autorité de la concurrence. Pour les consommateurs, ce changement d'enseigne se traduira par une offre de produits différente et potentiellement des prix plus compétitifs, marquant une évolution notable du paysage de la grande distribution en France.



Articles
5
La réforme du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), prévue pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026, pourrait bien être l’un des tournants silencieux du marché immobilier. Une modification discrète, presque aride, un coefficient de conversion…

En 2014, lorsque j’ai publié « Vive les énergies fossiles. La contre‑révolution énergétique », certains collègues de la Direction générale de l’Énergie à la Commission européenne ont cessé de me saluer : mon analyse heurtait les dogmes du moment. Onze ans plus tard, la stratégie américaine assume ce que l’Europe a voulu ignorer : l’énergie fossile reste la clé de voûte de la puissance.

Les poissons de la Manche n’ont pas pu voter au moment du Brexit, ceux de l’Atlantique n’ont pas de visa de l’espace Schengen et pourtant, leur sort a été fixé au sein de l’Union européenne dans les années 1970. Actualiser ces statu quo anciens dans une Europe à 27 où les océans se réchauffent et où […]





