Cette opération d'envergure redessine le paysage de la grande distribution en France, tout en soulevant des questions sociales et politiques. L'acquisition de près de 300 magasins Auchan par le Groupement Mousquetaires est une transaction stratégique qui permet à Intermarché d'enregistrer "la plus forte croissance en Europe", selon les mots de son président, Thierry Cotillard. Ce dernier décrypte l'opération comme une opportunité majeure de renforcer le maillage territorial du groupe.
Cependant, la transition suscite de vives inquiétudes parmi les salariés d'Auchan. Malgré les promesses de la direction d'éviter les suppressions de postes, les employés craignent un "bouleversement de leur travail" et redoutent de ne pas conserver leur savoir-faire spécifique au sein de la nouvelle organisation.
Le dossier est également sensible sur le plan politique.
Un décret a écarté Serge Papin, récemment nommé ministre du Commerce et des PME, des dossiers concernant Auchan en raison d'un possible conflit d'intérêts, puisqu'il avait rejoint le conseil d'administration du groupe fin 2022.
C'est donc le Premier ministre qui a repris la main sur ce sujet délicat.
La transformation des magasins s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2026, période durant laquelle les modèles économiques et les cultures d'entreprise des deux groupes devront converger.












