L'opération concerne des sites de production majeurs : Kinston aux États-Unis et Saint-Nazaire en France pour les sections de fuselage de l'A350, Casablanca au Maroc pour des composants de l'A321 et l'A220, ainsi que Belfast et Prestwick au Royaume-Uni pour les ailes et d'autres composants des A220, A320 et A350. En intégrant ces usines, qui fabriquent des pièces complexes et essentielles comme des tronçons de fuselage et des ailes, Airbus assure non seulement sa souveraineté industrielle mais reprend aussi la main sur la qualité de production, un enjeu majeur après les défaillances observées chez le fournisseur. Plus de 4 000 salariés de Spirit rejoignent ainsi les effectifs d'Airbus, qui a également perçu une compensation de 439 millions de dollars pour accompagner cette transition industrielle.
Airbus rapatrie des actifs de Spirit AeroSystems pour sécuriser sa chaîne d'approvisionnement
Airbus a finalisé l'acquisition de plusieurs sites industriels clés de son fournisseur Spirit AeroSystems, une manœuvre stratégique pour renforcer son autonomie de production. Cette opération intervient dans un contexte de tensions sur les chaînes d'approvisionnement et suite au rachat de Spirit par son concurrent Boeing. Le 8 décembre 2025, Airbus a officiellement repris le contrôle de plusieurs maillons critiques de sa production en acquérant les activités de Spirit AeroSystems dédiées à ses programmes d'avions commerciaux. Cette transaction met fin à une dépendance stratégique jugée de plus en plus risquée, d'autant que Spirit AeroSystems a été rachetée par Boeing, le principal concurrent d'Airbus.

Articles
2


Le syndicat mixte Artois Mobilités et autorité organisatrice des transports (7e réseau français) a annoncé le 3 novembre que les déplacements en transports publics deviendraient gratuits sur le réseau Tadao à partir du 1er janvier prochain. Opéré par délégation de service public par Transdev Artois-Gohelle jusqu’en 2029, ce réseau couvre trois territoires sur 999 km2 : Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay, Soit 150 communes desservies et 17 millions de voyageurs transportés en 2024. Un objectif de hausse de la fréquentation des transports publics Objectif affiché : la réduction de l’automobile sur le territoire alors que la dernière enquête des ménages...






