L'OMS rapporte que "plus de 700 personnes sont mortes en attendant leur évacuation". Cette asphyxie médicale s'ajoute à la lutte quotidienne pour trouver de l'eau et de la nourriture dans un paysage de ruines, où plus de 61 millions de tonnes de débris recouvrent le territoire.
Crise humanitaire "catastrophique" malgré la trêve, alerte l'OMS
Malgré le cessez-le-feu, la bande de Gaza fait face à une situation humanitaire et sanitaire qualifiée de "catastrophique" par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L'aide humanitaire arrive au compte-gouttes, le système de santé est effondré, et la population lutte quotidiennement pour sa survie. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a dressé un tableau alarmant de la situation, soulignant que "la faim est toujours présente car il n'y a pas assez de nourriture" qui parvient dans l'enclave. Alors que l'accord de paix prévoyait l'entrée de 600 camions d'aide par jour, seuls 200 à 300 y pénètrent quotidiennement, dont une grande partie sont des camions commerciaux inaccessibles pour une population sans revenus. Le système de santé est au bord de l'effondrement total, avec seulement 14 des 36 hôpitaux fonctionnant partiellement. L'OMS estime le coût de la réhabilitation du système de santé à au moins sept milliards de dollars. La crise sanitaire est aggravée par le nombre massif de blessés, évalué à plus de 170 000, dont près de 42 000 souffrent de blessures altérant leur vie. Entre 15 000 et 17 000 patients, dont 4 000 enfants, nécessitent une évacuation médicale urgente, mais seules quelques dizaines ont pu être évacuées.



Articles
8Monde
Voir plus
Une ligne de plus dans la longue liste des "tirs amis" russes.

Les 1.300 milliards de dollars pour le climat pourraient devenir le totem de la COP30 au Belém. Les investisseurs privés sont appelés à entrer dans la danse.

Emmanuel Macron conclut vendredi sa tournée en Amérique latine par une visite à Mexico, où il entend resserrer les liens politiques et économiques entre la France et le Mexique, un an après l'entrée en fonctions de la présidente de gauche Claudia Sheinbaum.

La Chine a annoncé vendredi la mise en service de son troisième porte-avions, son premier équipé d'un système de catapultes électromagnétiques, marquant un jalon crucial dans la modernisation de sa marine face aux Etats-Unis.





