Des images ont montré des engins de chantier en action dans le quartier d'al-Touffah à Gaza-ville. Cette coopération sur le terrain, même limitée et étroitement surveillée, représente une mesure pragmatique pour tenter de faire avancer le processus et de désamorcer les tensions liées à la restitution des corps, qui conditionne la suite du plan de paix.
La recherche conjointe des corps d'otages
Face à l'impasse sur la restitution des dépouilles d'otages, une initiative inédite a été mise en place à Gaza. Une équipe conjointe, comprenant la Croix-Rouge, un représentant du Hamas et une équipe égyptienne dotée d'engins de chantier, a été autorisée par Israël à mener des recherches sur le territoire. Cette opération vise à résoudre l'un des points les plus bloquants de l'accord de cessez-le-feu. Le Hamas a maintes fois argué des difficultés à localiser les corps dans les décombres de Gaza. Pour surmonter cet obstacle, Israël a autorisé l'entrée d'un convoi égyptien, incluant des engins lourds de chantier, dans la bande de Gaza durant le week-end. Selon la porte-parole du gouvernement israélien, Shosh Bedrosian, ces équipes de recherche ont reçu l'autorisation d'opérer "au-delà de la ligne jaune" — la ligne de repli de l'armée israélienne — "sous la supervision étroite de l'armée israélienne". Une source à la Croix-Rouge a confirmé la participation de l'organisation à ces recherches.



Articles
5
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, tentent lundi de mettre fin au conflit entre les deux pays frontaliers, lors d'une réunion spéciale de leur groupe régional.

À Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice et des attaques qui n’ont jamais complètement cessé malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois, les Palestiniens sont à bout. « Tous les aspects de la vie ont été effacés » dans l’enclave côtière palestinienne ravagée, disent-ils. Pour beaucoup, parfois même ceux qui étaient les plus aisés, rien n’est comme avant et tout est devenu une vie de débrouille, faite de « système D », comme l’explique un professeur, converti en boulanger pour aider sa famille et les habitants.

Un haut gradé de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou, a annoncé le Comité d'enquête. Il s'agit du lieutenant-général Fanil Sarvarov.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.





