Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a condamné "fermement" ces attaques qui sapent le cessez-le-feu et mettent en danger les civils. Malgré la violence des frappes, l'armée israélienne a annoncé un retour au cessez-le-feu le lendemain matin, une décision soutenue par l'administration américaine, qui a légitimé le droit d'Israël à la riposte. Cet événement a ravivé la peur d'une reprise de la guerre chez les habitants de Gaza, déjà confrontés à une situation humanitaire désastreuse.
Frappes israéliennes massives sur Gaza : plus de 100 morts en représailles
En réponse à la mort d'un de ses soldats, Israël a déclenché une vague de bombardements d'une rare intensité sur la bande de Gaza, causant la mort de plus de cent Palestiniens. Cet épisode de violence, le plus grave depuis l'instauration du cessez-le-feu, a été qualifié de "violation claire et flagrante" de la trêve par le Hamas. Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a ordonné à son armée de mener des "frappes immédiates et puissantes" après avoir accusé le Hamas d'avoir attaqué des soldats dans le sud de l'enclave, tuant le sergent-chef Yona Efraim Feldbaum. L'armée israélienne a affirmé avoir visé "des dizaines de cibles" et éliminé "trente chefs de mouvements armés palestiniens". Les bilans fournis par la Défense civile de Gaza et des sources hospitalières sont lourds : au moins 104 morts, dont 35 à 46 enfants, et plus de 200 blessés en moins de 12 heures. Des témoins sur place ont décrit une nuit d'horreur, avec des explosions incessantes et des panaches de fumée s'élevant sur tout le territoire. "Les bombardements n'ont pas cessé, il y a eu des explosions toute la nuit", a témoigné une résidente.



Articles
15
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, tentent lundi de mettre fin au conflit entre les deux pays frontaliers, lors d'une réunion spéciale de leur groupe régional.

À Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice et des attaques qui n’ont jamais complètement cessé malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois, les Palestiniens sont à bout. « Tous les aspects de la vie ont été effacés » dans l’enclave côtière palestinienne ravagée, disent-ils. Pour beaucoup, parfois même ceux qui étaient les plus aisés, rien n’est comme avant et tout est devenu une vie de débrouille, faite de « système D », comme l’explique un professeur, converti en boulanger pour aider sa famille et les habitants.

Un haut gradé de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou, a annoncé le Comité d'enquête. Il s'agit du lieutenant-général Fanil Sarvarov.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.





