La Turquie réunit des pays musulmans pour peser sur l'avenir de Gaza
La Turquie s'est positionnée en acteur diplomatique central en organisant une réunion à Istanbul avec les ministres des Affaires étrangères de sept pays musulmans. L'objectif est de définir une position commune sur l'avenir de la bande de Gaza et d'assurer la pérennité du cessez-le-feu. Cette initiative rassemble la Turquie, l'Arabie saoudite, le Qatar, les Émirats arabes unis, la Jordanie, le Pakistan et l'Indonésie, un groupe qui avait déjà rencontré le président américain Donald Trump en marge de l'Assemblée générale de l'ONU. Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a clairement exposé la vision d'Ankara : "Un cessez-le-feu à lui seul ne suffit pas", a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité d'une solution à deux États et affirmant que "Gaza doit être gouvernée par les Palestiniens". En amont de la réunion, M. Fidan a également reçu une délégation du bureau politique du Hamas, ce qui illustre les liens étroits entre Ankara et le mouvement islamiste. La Turquie entend appeler à la mise en place de mécanismes permettant aux Palestiniens d'assurer eux-mêmes la sécurité et la gouvernance de l'enclave, tout en plaidant pour un renforcement de l'aide humanitaire. Cependant, cet activisme diplomatique est perçu avec méfiance par Israël, qui juge Ankara trop proche du Hamas et a exprimé à plusieurs reprises son refus de voir la Turquie participer à une éventuelle force internationale de stabilisation à Gaza. Cette méfiance s'est aussi manifestée par le blocage d'une équipe de secouristes turcs qui attendait l'autorisation israélienne pour entrer à Gaza.



Articles
6
Les ministres des Affaires étrangères de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), dont ceux de la Thaïlande et du Cambodge, tentent lundi de mettre fin au conflit entre les deux pays frontaliers, lors d'une réunion spéciale de leur groupe régional.

À Gaza, après deux ans d’une guerre dévastatrice et des attaques qui n’ont jamais complètement cessé malgré le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux mois, les Palestiniens sont à bout. « Tous les aspects de la vie ont été effacés » dans l’enclave côtière palestinienne ravagée, disent-ils. Pour beaucoup, parfois même ceux qui étaient les plus aisés, rien n’est comme avant et tout est devenu une vie de débrouille, faite de « système D », comme l’explique un professeur, converti en boulanger pour aider sa famille et les habitants.

Un haut gradé de l'armée russe a été tué ce lundi matin dans l'explosion d'une voiture à Moscou, a annoncé le Comité d'enquête. Il s'agit du lieutenant-général Fanil Sarvarov.

Les Etats-Unis et l'Ukraine ont salué des échanges "productifs et constructifs" entre émissaires des deux pays réunis à Miami, en présence de négociateurs européens, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.





