Le bilan humain et matériel du conflit est catastrophique, avec une crise humanitaire sans précédent dans l'enclave palestinienne.

L'offensive israélienne, lancée en représailles à l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023, a causé la mort de plus de 69 179 Palestiniens, majoritairement des civils, selon le ministère de la Santé de Gaza, dont les chiffres sont jugés fiables par l'ONU. L'attaque du 7 octobre avait quant à elle entraîné la mort de 1 221 personnes côté israélien, pour la plupart des civils. Des équipes de journalistes étrangers, dont une de TF1, ont pu entrer dans l'enclave sous escorte de l'armée israélienne, décrivant un paysage de désolation absolue. Ces visites, strictement contrôlées, s'inscrivent dans une "opération de communication" d'Israël pour montrer les efforts de ses soldats dans le maintien du cessez-le-feu. La destruction est si étendue que le Hamas a affirmé que de nombreuses dépouilles d'otages étaient encore enfouies sous les décombres, compliquant leur restitution.

La situation humanitaire est également dramatique.

L'identification des corps palestiniens restitués par Israël est rendue difficile par le manque de kits ADN, ne permettant d'identifier qu'une fraction des dépouilles. Le conflit a laissé des centaines de milliers d'habitants sans abri, contraints de retourner vivre dans les ruines de leurs habitations depuis l'instauration de la trêve.